Le chanvre

Qu'est-ce-que le chanvre ?

Le Chanvre (Cannabis sativa subsp. sativa), est une sous-espèce de plantes de l’espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées. Le terme « chanvre » désigne aussi, par métonymie, la fibre textile tirée de cette plante.

On situe l’origine du chanvre en Asie centrale où il était cultivé pour ses fibres depuis 2900 ans avant JC.

Le chanvre et la Canebière

La Canebière, cette avenue emblématique de la ville de Marseille qui mène au vieux port, fut créée en 1666. Elle doit son nom au mot provençal «canebe», inspiré du latin «cannabis», c’est-à-dire le chanvre. Elle a été construite au milieu du 17e siècle lors de l’agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV, sur un ruisseau, le Jarret, qui menait dans une crique, l’actuel Vieux-Port. Le Jarret court toujours sous la Canebière, et sous le boulevard Sakakini qui prend souvent son nom. Son lit aurait été détourné au 11e siècle vers l’Huveaune tout en conservant une dérivation jusqu’en 1666 pour les besoins des tanneries et des jardins.

Selon une étude de Philippe Ponel, un paléo-entomologiste, la Canebière aurait accueilli des plants de chanvre pendant près de trois siècles, entre le 14ème et 17ème. Pourquoi du chanvre ? Parce que ses fibres solides étaient alors utilisées pour fabriquer des cordages destinés aux navires qui se trouvaient dans le port de la cité phocéenne. Sur la Canebière et dans toute la zone on fabriquait et entreposait cette plante. A l’époque une telle surface de culture faisait de Marseille l’une des plus grandes cités productrices de chanvre du monde.

Ayant apporté renommée et richesse à la ville à l’époque, cette avenue a été baptisée ainsi en son honneur.

Au XVIIIème siècle, le chanvre sert à fabriquer des toiles pour la maison, les vêtements. La filature est souvent réalisée à la maison à l’aide d’une quenouille. Les plus beaux fils sont utilisés pour les draps et les vêtements. A cette fin, ils sont blanchis dans de l’eau bouillante versée sur des cendres (opération répétée plusieurs fois). Avec les déchets de filasse, on fait du linge grossier de cuisine et des sacs. La marine à voiles constitue un débouché primordial : les voiles et la corderie ; un navire à voiles portait plusieurs tonnes de cordages de chanvre.

C’est de là qu’est venue l’idée de réimplanter cette filière historiquement et économiquement reliée à notre région.

Les atouts écologiques du Chanvre

Source image : Interchanvre

  • 1 ha de chanvre stocke autant de CO² qu’1 ha de forêt, soit 15 tonnes
  • Culture sans intrants phytosanitaires, sans OGM, à forte biomasse et zéro déchet (valorisation entière de la plante)
  • Nécessite très peu d’irrigation, il résiste bien à la sécheresse grâce à son système racinaire profond
  • Réservoir à biodiversité, grâce à la hauteur et à la densité de la culture, il est apprécié par les prédateurs des ravageurs
  • Les produits transformés sont compostables et/ou recyclables en fin de vie : bâtiment, bio plastique..
  • Filière autonome et 100% française (de la sélection variétale à la transformation).

Source image : Interchanvre